search
top

Définition de éducation artistique

L’éducation est un processus qui permet que la personne puisse assimiler et apprendre des connaissances. Les nouvelles générations réussissent à acquérir les modes de vie des générations précédentes, donnant ainsi lieu à une conscientisation culturelle et comportementale. Avec l’éducation, l’individu développe son savoir-faire, des expertises et des valeurs.

L’art, en ce qui lui concerne, est l’ensemble de créations humaines qui expriment une vision sensible du monde, aussi bien réelle qu’imaginaire. Les artistes font appel aux ressources plastiques, sonores ou linguistiques pour exprimer leurs émotions, sensations et idées.

Ceci dit, l’éducation artistique est la méthode d’enseignement qui aide la personne à canaliser ses émotions par le bais de l’expression artistique. En ce sens, ce genre d’éducation contribue au développement culturel de l’homme.

La notion d’art change au fil du temps ; l’éducation artistique doit s’adapter à ces modifications. Autrefois, l’art avait spécialement une fonction rituelle et magique, fonction qu’il a perdue au fil des siècles.

L’éducation artistique reproduit donc les paramètres artistiques de son époque tout en les diffusant parmi les élèves. Cependant, elle a pour objectif non pas de copier ou d’imiter, mais de développer l’individualité de chaque étudiant. L’éducation doit fournir les outils nécessaires pour que la personne puisse travailler avec et exploiter son potentiel.

L’éducation plastique, l’éducation musicale et l’éducation expressive du corps sont quelques-unes des matières qui font partie de l’éducation artistique, une matière d’enseignement à laquelle on n’attache pas beaucoup d’importance dans les programmes scolaires.



top