Définition de éducation
L’éducation peut être définie comme le processus de socialisation des individus.
En s’éduquant, la personne assimile et acquiert des connaissances. L’éducation implique également une sensibilisation culturelle et comportementale où les nouvelles générations acquièrent les modes de vie des générations précédentes.
Le processus éducatif est inscrit dans un ensemble de compétences et de valeurs produisant des changements intellectuels, affectifs et sociaux sur l’individu. Selon le degré de sensibilisation atteint, ces valeurs peuvent durer toute une vie ou juste une certaine période de temps.
Dans le cas des enfants, l’éducation vise à favoriser la structuration de la pensée et des formes d’expression. Elle contribue au processus de maturation sensorielle et motrice et stimule l’intégration et la convivialité en groupe.
En revanche, l’éducation formelle ou scolaire est la présentation systématique d’idées, de faits et de techniques aux élèves. Une personne exerce une influence ordonnée et volontaire sur une autre dans le but de la former. Ainsi, le système scolaire est la façon selon laquelle une société transmet et conserve son existence collective parmi les nouvelles générations.
D’autre part, il y a lieu de noter que la société moderne accorde une grande importance au concept d’éducation permanente ou continue, qui stipule que le processus éducatif ne se limite pas qu’à l’enfance et à la jeunesse puisque l’être humain a besoin d’acquérir des connaissances tout au long de sa la vie.
Dans le domaine de l’éducation, un autre aspect-clef est l’évaluation, qui présente les résultats de l’enseignement et de l’apprentissage. L’évaluation contribue à améliorer l’éducation et, à vrai dire, elle ne se termine jamais, étant donné que chaque activité réalisée par un individu est soumise à une analyse afin de déterminer s’il a atteint ou pas les objectifs visés.