Définition d’éditorial
La notion d’éditorial (dit aussi « édito ») est en rapport avec le journalisme et se réfère à un article qui reflète la position de l’éditorialiste (le journaliste chargé de rédiger ce genre d’article) ou du rédacteur en chef quant aux questions qui y sont traitées, un thème d’actualité, etc.
L’éditorial se retrouve dans la presse écrite (journaux, magazines) mais aussi dans des émissions de télévision et de radio, et sur Internet.
Exemples : « Igor Roskztkov est l’auteur de l’éditorial le plus lu en Russie », « Jean-Michel a travaillé comme rédacteur dans la section des sports, mais maintenant il est chroniqueur et ses articles apparaissent sur la première page du journal ».
L’éditorial est un genre journalistique qui est utilisé quand quelqu’un veut exprimer une opinion. En règle générale, la presse écrite a des chroniqueurs qui publient leurs points de vue sur certaines questions d’intérêt général bien que de manière objective et neutre. Contrairement aux textes d’opinion, l’éditorial est rarement rédigé à la première personne.
Beaucoup d’écrivains et d’intellectuels s’avèrent d’excellents éditorialistes et contribuent au prestige des journaux et des magazines ayant publié leurs éditoriaux.
Grâce à l’avis de l’auteur, l’éditorial a pour but de présenter une interprétation de la réalité afin de guider le lecteur. Dans certains cas, des éditoriaux sont publiés avec de différents points de vue sur le même sujet, de sorte que les lecteurs puissent tirer leurs propres conclusions.
Certains médias, cependant, se servent de l’éditorial pour exposer leur position par rapport à la réalité tout en mettant en évidence leur façon de penser et leur tendance politique.