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Définition de économie de marché

La science sociale qui s’intéresse à l’étude des processus de production, d’échange et de consommation de produits et de services est l’économie. Le terme tire son origine de la langue grecque et veut dire « administration d’une maison ».

Le marché, par ailleurs, est l’environnement qui permet le développement de l’échange de biens et de services. Il s’agit d’une institution sociale par le biais de laquelle les vendeurs et les acheteurs entament une relation commerciale.

Ces deux concepts nous permettent de faire une approche de la notion d’économie de marché, qui désigne l’organisation sociale destinée à faciliter la production et la consommation des biens et services survenant de l’offre et de la demande. L’État intervient dans l’économie de marché en assurant l’accès à certains biens et en imposant des impôts et des taux en fonction des besoins sociaux.

Autrement dit, bien que l’économie de marché soit généralement considérée égale au libre marché, cette liberté n’est pas absolue étant donné que l’État participe à la régulation de prix basiques et suivant d’autres décisions. Le libéralisme soutient que l’État, en revanche, ne doit intervenir dans le libre marché que pour garantir l’absence de monopoles.

Le concept d’économie de marché, par ailleurs, s’étend au capitalisme pour dériver en des termes tels qu’économie de marché socialiste ou socialisme de marché, soit une combinaison entre le capitalisme et le socialisme ayant le marché pour principale institution économique. On parle d’économie mixte pour désigner la participation publique (étatique) et privée dans la régulation économique.

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