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Définition de distribution

Distribution est l’action et l’effet de distribuer (diviser une chose parmi plusieurs personnes, donner à quelque chose le destin convenable, fournir des marchandises). Le terme, qui provient du latin distributĭo, est assez habituel dans le commerce pour faire allusion à la répartition des produits.

La distribution, dans ce cas, est le processus qui consiste à faire en sorte que le produit parvienne physiquement aux mains du consommateur. Pour que la distribution soit une réussite, le produit doit être à la disposition du potentiel acheteur au moment et à l’endroit corrects. Par exemple : la distribution d’une boisson rafraîchissante doit être renforcée lors de l’été dans la mesure où la demande de ce produit augmente. Pendant cette saison, la boisson visée doit arriver aux centres touristiques et aux destinations ensoleillées, parmi d’autres endroits de concentration massive de personnes.

On entend par chaîne de distribution les plusieurs agents qui contemplent les étapes pour que le produit arrive au consommateur final. Les plus fréquents sont les agents de gros (ceux qui achètent le produit au fabricant et le vendent au détaillant) et les agents de détail (ceux qui l’achètent au grossiste et qui le vendent au client final), bien qu’il puisse y avoir d’autres agents intermédiaires.

Dans le cadre économique, par ailleurs, la distribution (ou répartition) des revenus est la manière dont est réparti le produit brut d’une économie parmi les différentes classes sociales. Cette répartition n’est pas équitable étant donné que la plupart de la richesse est destinée à ceux qui en ont le moins besoin.

C’est à l’État qu’il appartient d’intervenir sur le marché pour faire en sorte que la redistribution de la richesse parvienne à tous les secteurs. Cependant, l’intervention étatique excessive peut dénaturer le marché et engendrer des problèmes macroéconomiques.

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