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Définition de diffusion

La diffusion est l’action et l’effet de diffuser (propager, divulguer ou répandre). Le terme, qui provient du latin diffusĭo, désigne la communication répandue d’un message.

Par exemple : « La ville comprend de charmants points touristiques, mais il lui manque le facteur de diffusion : c’est la raison pour laquelle elle reçoit peu de visiteurs », « Le gouvernement a mis en marche une campagne de diffusion dans le but de compenser les critiques de l’opposition », « Ma nièce travaille dans une organisation non gouvernementale pour la diffusion de ses activités », « Je vais créer un article de presse pour la diffusion de cette affaire ».

Les journalistes et les experts en communication sociale sont les professionnels choisis par les entreprises et les organisations pour travailler dans la diffusion de leurs produits, services, activités, etc. Les moyens de communication, comme la télévision, la radio, les publications ou même Internet, sont les chaînes utilisées pour la diffusion de contenus au niveau massif.

Dans le cadre des affaires, la diffusion d’innovations est un concept qui fait allusion à l’acceptation d’un nouveau produit sur le marché. La publicité et le marketing ont de l’incidence sur ce processus.

Dans un autre contexte, la diffusion est un processus physique au moyen duquel des particules matérielles s’introduisent dans un milieu qui n’existait pas auparavant, ce qui augmente l’entropie du système formé par les particules diffusées et le milieu où elles se diffusent. La diffusion physique est soumise à la Loi de Fick, selon laquelle la membrane perméable permet le passage de particules et de dissolvant en faveur du gradient de concentration.

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