Définition de cruauté
Il est appelé cruauté tout acte cruel et inhumain qui génère de la douleur et de la souffrance chez l’autre. Ce terme est dérivé du latin crudelĭtas et est synonyme de méchanceté, d’insensibilité et de férocité de l’esprit.
La cruauté peut être commise par des personnes de n’importe quel âge et peut nuire à toute créature. Un enfant, par exemple, peut commettre à l’école un acte de cruauté en humiliant un camarade de classe avec des phrases blessantes du fait d’être étranger, tandis qu’un adulte peut être cruel avec son enfant en ne faisant pas de fête pour son anniversaire comme punition pour s’être battu avec ses frères.
Obliger un cheval à charger des poids très lourds, éparpiller du poison dans la rue pour tuer les animaux abandonnés et abandonner un chien au milieu d’une route sont aussi des exemples de cruauté, dans ce cas, envers les animaux.
Ce terme qui englobe des pratiques grotesques entraînées par l’homme permet également de synthétiser en un seul mot les attitudes cruelles causant de la souffrance des personnes âgées, elles qui, à cause de la cruauté des autres, sont souvent exposées à la violence physique et psychologique car il y a malheureusement des gens qui n’hésitent pas à leur faire du mal sachant qu’ils sont impuissants.
Pour la psychiatrie, la cruauté est un trouble psychologique qui consiste à obtenir du plaisir à travers la souffrance des autres ou en étant indifférent à la douleur et/ou au chagrin des autres. La cruauté est également associée au sadisme, qui est l’excitation du fait d’infliger de la douleur aux autres.