search
top

Définition de croissance

La croissance est l’action et l’effet de grandir, d’accroitre ou d’augmenter. Ces verbes synonymes, par ailleurs, désigne l’acte de prendre des proportions naturelles de produire une augmentation pour ajouter une nouvelle matière ou d’acquérir une augmentation de façon symbolique.

Dans le cas des êtres vivants, on entend par croissance toute augmentation irréversible des dimensions (la taille) subie par un organisme moyennant la prolifération cellulaire. Cette prolifération produit des structures plus développées chargées du travail biologique.

La croissance implique donc une augmentation du nombre et de la taille des cellules. Le phénomène se produit grâce à l’assimilation des nutriments : sans nutriments, la croissance est défectueuse voire nulle.

Les hormones sont aussi des protagonistes du processus de croissance, étant donné qu’elles sont chargées d’accélérer ou d’inhiber la division cellulaire. Parmi les principales hormones qui aident à la croissance des êtres humains, nous retiendrons l’estrogène (hormone produite dans les ovaires de la femme, aidant au développement des glandules mammaires), la corticostérone (elle accéléré le métabolisme), la somatotropine (elle régule le développement corporel et la croissance des os) et la testostérone (elle active et préserve les caractères sexuels externes de l’homme).

Il y a lieu de mentionner que la croissance de l’être vivant est constante jusqu’à l’âge adulte et que l’organisme atteigne sa maturité.

Par ailleurs, la croissance va au-delà de ce qui est physique. La croissance économique, par exemple, est associée à une augmentation de la productivité, de la consommation et d’autres dimensions caractéristiques de l’économie : « Le Canada en est à trois trimestres consécutifs de croissance économique ».



top