Définition de coût
Le coût est la dépense économique que représente la fabrication d’un produit ou la prestation d’un service. En déterminant le coût de production, il est possible d’établir le prix de vente au public du bien en question (le PVP est la somme du coût plus le bénéfice).
Le coût d’un produit est formé par le prix de la matière première, le prix de la main d’œuvre directe employée lors de sa production, le prix de la main d’œuvre indirecte employée pour le fonctionnement de la société et le coût d’amortissement des machines et des édifices.
D’après les spécialistes, la plupart des entrepreneurs ont l’habitude de fixer leurs prix de vente sur la base des prix des concurrents, sans avoir avant déterminé s’ils vont réussir à couvrir leurs propres coûts. C’est pour cette raison qu’une grande quantité d’affaires ne prospèrent pas puisque l’on n’obtient pas la rentabilité nécessaire pour leur fonctionnement, ce qui montre que le calcul des coûts est indispensable pour une correcte gestion commerciale.
L’analyse des coûts commerciaux permet de savoir quoi, où, quand, dans quelle mesure, comment et sous quelles conditions, ce qui rend possible une meilleure administration du futur.
Autrement dit, le coût correspond à l’effort économique devant être réalisé pour parvenir à un objectif opératif (le paiement des salaires, l’achat de matériel, la fabrication d’un produit, l’obtention de fonds pour le financement, l’administration de la société, etc.). Si l’objectif visé n’est pas satisfait, il est dit que la société en question a des pertes.