Définition de coup d’État
Le terme coup fait référence aux impacts physiques ou symboliques. Militaire, à son tour, est un adjectif qui désigne ce qui appartient ou qui est relatif à la guerre ou à la milice.
On entend par coup d’État toute action violente tenue par une force rebelle pour tenter de s’emparer du gouvernement et de déplacer les autorités existantes.
Un coup d’État est donc un coup matérialisé par l’armée. Habituellement, tous les coups d’État militaires sont fondés sur les armes et les infrastructures dont dispose l’armée.
Cependant, il n’y a pas de coups d’État générés uniquement par des militaires. Typiquement, les coups d’État sont pris en charge ou dynamisés par des secteurs civils qui sont intéressés à renverser le gouvernement.
Par exemple, un groupe politique prévoit de prendre le pouvoir. Pour ce faire, il fait appel à un secteur économique particulier (l’industrie, l’agriculture, etc.), qui se charge, à son tour, de créer des conditions de marché défavorables pour déstabiliser le gouvernement. Le groupe rebelle se joint également aux forces armées, qui tentent d’entrer de façon forcée là où se trouve le présider et de le renverser.
Ceci dit, un coup d’État peut aussi compter sur le soutien des partis politiques et des hommes d’affaires, au-delà, peut-être, que la plus haute autorité de l’État devienne militaire.