Définition de correspondance
L’action et l’effet de correspondre sont appelés correspondance. Correspondre, par ailleurs, c’est payer quelque chose à part égal ou appartenir.
Le concept de correspondance peut être utilisé pour désigner ce qui est proportionnel ou qui a une relation avec une autre chose. Exemples : « N’essayez pas de comparer deux choses qui n’ont aucune correspondance », « Le juge a analysé les appels mais il n’a trouvé aucune correspondance avec les sentences de l’accusé », « La correspondance entre les déclarations a surpris la presse ».
En outre, la correspondance peut être la communication écrite entre deux ou plusieurs personnes. La correspondance implique l’échange de lettres : la personne qui envoie la communication est l’expéditeur tandis que celle à qui elle est adressée est le destinataire.
En général, la notion de correspondance est utilisée pour évoquer l’échange de lettres transportées dans une enveloppe (le courrier). Le nom et l’adresse du destinataire sont écrits sur le devant de l’enveloppe, tandis que l’expéditeur est enregistré sur le dos. La correspondance, cependant, est aussi l’échange des courriels (emails). Dans ce cas, la communication est numérique et virtuelle.
La correspondance est généralement associée à un échange privé où une personne A écrit à une personne B et celle-là lui répond. Dans certains cas, toutefois, la correspondance est rendue publique, que ce soit par la volonté des personnes concernées (avec une lettre ouverte) ou par la renommée de celles-ci (lorsque la correspondance entre les célébrités est publiée).
Dans le domaine des mathématiques, la correspondance est une relation binaire entre deux ensembles. La correspondance est un sous-ensemble du produit cartésien desdits ensembles.