Définition de constructivisme
Le constructivisme est le nom de plusieurs courants survenus dans l’art, la psychologie, la philosophie, la pédagogie et les sciences sociales en général.
Dans le contexte artistique, le constructivisme est un mouvement d’avant-garde qui s’intéresse à l’organisation des plans et à l’expression du volume tout en utilisant des matériels de l’époque industrielle. Le mouvement est né en Russie en 1914 et s’est développé suite à la révolution bolchevique (octobre 1917).
En psychologie, le constructivisme est basé sur les postulats de Jean Piaget. Pour ce psychologue, le développement de l’intelligence est construit par l’individu même au moyen de l’interaction avec la réalité qui l’entoure.
Pour la philosophie de la science et l’épistémologie, le constructivisme ou le constructivisme épistémologique est une approche de la connaissance qui est surgie vers la moitié du XXe siècle. D’après ce courant, la réalité est une construction crée par celui ou celle qui l’observe.
La pédagogie donne également le nom de constructivisme au courant qui affirme que la connaissance de toutes les choses est un processus mental de l’individu, qui se développe suivant l’interaction avec l’entourage.
Enfin, il y a lieu de mentionner que le constructivisme dans les mathématiques requière, pour la preuve de l’existence d’un objet mathématique, que celui-ci puisse être « construit ». Autrement dit, selon ce courant, la preuve par contradiction classique qui consiste à supposer qu’un objet X n’existe pas et, en partant de cette prémisse, le fait de dériver une contradiction n’est pas suffisant. Les constructivistes considèrent que ce processus ne permet pas de découvrir l’objet étudié et, en conséquence, son existence n’est pas prouvée.