search
top

Définition de concept

Du latin conceptus, le terme concept désigne l’idée perçue par l’esprit. Il s’agit d’une pensée qui est exprimée au moyen des mots: « Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le concept de responsabilité civile », « Mon concept d’amitié est assez différent du tien ».

Un concept est donc une unité cognitive de sens. Il apparait comme une idée abstraite (c’est une construction mentale) permettant de comprendre les expériences surgies depuis l’interaction avec l’entourage et qui, enfin, est verbalisée (formuler par des mots).

Il faut prendre en compte que la notion de concept a tendance à être associée au contexte. La conceptualisation est développée par l’interaction entre les sens, le langage et les facteurs culturels. Connaître quelque chose par le biais de l’expérience et transformer cette même connaissance en un concept est possible grâce aux références faites sur une chose ou une situation qui est unique et irrépétible.

L’individu, en revanche, est signalé par un nom propre et non pas par un concept. Le rock est un concept (une idée qui rassemble des notions de genre musical, de rythme, lyrique, etc.) tandis que les Beatles ou les Rolling Stones sont des bandes de rock (qui ont aidé à la construction du concept car elles peuvent être considérées comme exprimant le concept de rock).

Concept est, par ailleurs, l’idée ou la perception que l’on se fait de quelqu’un ou de quelque chose. À ce titre, le mot est associé à un jugement ou une opinion (là, le concept est clairement subjectif): « Ma maîtresse n’a pas un bon concept de moi, elle n’arrête pas de me mettre au coin », « Je pense que Robert a encore beaucoup à faire pour améliorer le concept du chef ».



top