Définition de commerce
Le terme commerce provient du concept latin commercĭum et désigne la négociation entamée au moment d’acheter et/ou de vendre des biens et/ou des marchandises. De même, par commerce on entend tout ou toute boutique (ou magasin), entrepôt ou établissement commercial, ainsi que l’ensemble ou la classe des commerçants.
Autrement dit, le commerce est l’activité socio-économique qui consiste en l’achat et la vente de biens, que ce soit pour en faire usage, les (re)vendre ou les transformer. Il s’agit de la transaction d’une chose quelconque en l’échange d’une autre chose ayant la même valeur (pouvant être de l’argent).
Le commerçant est la personne physique ou morale qui vit et qui dépend du commerce, c’est-à-dire, pour laquelle les transactions commerciales sont son moyen de subsistance.
Il existe plusieurs classes de commerce. Par exemple, le commerce au détail est l’activité d’achat et vente de marchandises dont l’acheteur est le consommateur final (c’est-à-dire, celui qui utilise et qui consomme le bien ou la marchandise en question).
Le commerce grossiste est l’activité d’achat-vente dont l’acheteur n’est pas le consommateur final, étant donné que son but est de vendre à nouveau la marchandise à un autre commerçant ou à une entreprise manufacturière se servant de la matière première afin de la transformer.
Il y a également lieu de faire la différence entre le commerce intérieur, qui est l’activité réalisée par deux personnes ou entreprises dans un même pays (c’est-à-dire, assujetties à la même juridiction), et le commerce extérieur, lequel a lieu entre des personnes qui vivent dans des pays différents. Le commerce extérieur génère les activités d’exportation et d’importation.