Définition de client potentiel
Client est un concept qui vient du latin cliens et qui désigne toute personne ayant accès à un produit ou service après l’avoir payé. Bien qu’il y ait des clients occasionnels, le terme est généralement appliqué à ceux qui accèdent régulièrement au produit ou au service.
Un client peut donc être un acheteur (celui qui achète un produit), un utilisateur (celui qui utilise un service) ou un consommateur (la personne qui consomme un produit ou un service).
Potentiel, d’autre part, est quelque chose qui détient le pouvoir, qui peut exister ou qui a la vertu d’autres choses. Le terme est également utilisé pour désigner le pouvoir ou la force disponible d’un certain ordre.
La notion de client potentiel (ou tout simplement potentiel) permet de désigner l’individu qui, selon une étude de marché, pourrait devenir un acheteur, un consommateur ou un utilisateur d’un produit ou d’un service. La potentialité, dans ce cas, se réfère à un comportement qui ne s’est pas encore accompli.
Les clients potentiels sont donc des particuliers, des entreprises ou des organisations qui ne font pas encore d’achats dans une certaine société, mais qui sont considérés comme de possibles futurs clients dans la mesure où ils ont les moyens financiers et le profil approprié.
En considérant les clients potentiels comme une variable, il est possible d’estimer certains volumes de ventes pour l’avenir. Autrement dit, les clients potentiels sont une possible source de revenus dans l’avenir.
Exemples : un homme qui, au cours des cinq dernières années, a souscrit trois abonnements de téléphonie mobile fournis par la Société X est un client potentiel de cette société lors d’une nouvelle promotion.