Définition de chantage
D’origine française, le terme chantage est une extorsion. Ce terme, qui vient du mot latin extorsĭo, se réfère à une menace de diffamation ou de dommages causés contre quelqu’un pour obtenir quelque chose en échange.
Exemples : « Un homme d’affaires a déclaré que, pendant des années, il a subi le chantage d’un commissaire », « J’ai été victime de chantage par un homme qui m’a menacé de faire circuler une rumeur au sujet de mon alcoolisme supposé », « Le chantage consistait à prendre des photos des femmes avec leurs amants pour exiger une somme d’argent en échange de ne pas les publier sur les réseaux sociaux » .
Le chantage, par conséquent, est une pression sur une personne pour la forcer à agir d’une certaine façon. La personne chantagée, à son tour, pour éviter de subir les dommages insinués par le maître-chanteur (celui qui exerce le chantage), finit par accepter ce qu’il lui demande/exige. Cela implique généralement d’exiger de l’argent en échange de ne pas rendre compte des dommages.
Supposons qu’une personne se rend compte qu’un collègue vole des fournitures du bureau où ils travaillent. Au lieu de le dénoncer ou de le couvrir, elle décide de lui exiger de l’argent pour garder le secret. Le voleur, de cette manière, est soumis à un chantage par le témoin.
Un autre exemple de chantage peut se produire dans un cas d’infidélité. Une femme a des relations avec un homme marié et filme leurs rencontres. Avec ces vidéos en son pouvoir, la femme décide de faire du chantage avec l’homme et lui demande de l’argent en échange de ne pas montrer la vidéo de sa femme. L’homme, par conséquent, doit se décider entre céder au chantage pour garder son secret ou risquer que le maître-chanteur remplisse sa menace et d’avoir des problèmes avec sa famille.