Définition de câblage structuré
On entend par câblage structuré tout système de câbles, connecteurs, conduits et dispositifs permettant d’établir une infrastructure de télécommunications dans un bâtiment. L’installation et les caractéristiques du système doivent répondre à certaines normes pour faire partie de la condition de câblage structuré.
Ainsi, l’attachement du câblage structuré à une norme permet que ce type de système offre une grande souplesse d’installation et d’indépendance concernant les fournisseurs et les protocoles, une grande capacité de croissance et d’être facile à gérer.
La pose des câblages structurés se développe habituellement avec un câble à paires torsadées (pour les réseaux de type IEEE 802.3), mais on peut également utiliser du câble à fibre optique ou un câble coaxial.
Le câblage structuré permet de transporter, à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un édifice, les signaux émis par un émetteur à son récepteur correspondant. Il s’agit, par conséquent, d’un réseau physique qui peut combiner les câbles UTP, les blocs de raccordement et les adaptateurs, entre d’autres éléments.
Comme il est en mesure de supporter divers appareils de télécommunications, le câblage structuré peut être installé ou modifié sans avoir besoin de connaissances préalables sur les produits à utiliser sur lui.
Au moment de la pose, il faut tenir compte de l’ampleur (l’extension) du câblage, la segmentation du trafic, l’éventuelle apparition d’interférences électromagnétiques et l’éventuel besoin d’installer des réseaux locaux virtuels (LAN).
Parmi les principaux éléments du système de câblage structurel, il y a lieu de mentionner le câble horizontal (qui s’étend horizontalement entre le plancher/sol et le plafond), le câble vertical ou backbone (qui relie les différentes pièces) et la salle de télécommunications (avec les équipements de télécommunications).