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Définition de bureau

Un bureau peut être soit le meuble incluant une table et des compartiments de rangement destiné au travail intellectuel, soit la pièce réservée à cet effet pouvant également servir à la réception des clients (en guise de guichet) dans le cas d’une société ou encore le lieu de travail où sont centralisés les services administratifs d’une entreprise.

Certains bureaux ne sont occupés que par un seul travailleur (en général, un PDG voire le propriétaire de l’entreprise). D’autres sont partagés par plusieurs employés ; s’agissant d’un lieu de grandes dimensions, chacun a son propre espace. Par contre, si le bureau est plutôt petit, la tendance est de distribuer les travailleurs partageant entre eux de grandes tables.

Chacune des organisations du bureau en matière d’espace a des avantages et des désavantages. Lorsque chaque employé a son propre espace, la commodité est améliorée (et, donc, la motivation et la productivité) et le bavardage entre les camarades est réduit, évitant ainsi de perdre du temps. Par contre, dans le cas où le travailleur se trouve isolé, celui-ci a tendance à se distraire plus facilement et donc à faire autre chose (naviguer sur le Net, par exemple) au lieu de se consacrer aux tâches qui lui appartiennent.

Dans les bureaux où il y a moins d’espace et de distance entre les employés, l’atmosphère est plutôt bruyante et leur concentration est engagée. Cependant, les responsables peuvent contrôler les travailleurs plus facilement et sans avoir besoin de se déplacer.

Certains immeubles (ou bâtiments) n’ont que des bureaux et non pas des appartements. Ce genre d’édifices est assez habituel dans les centres commerciaux et administratifs des grandes villes.

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