search
top

Définition de bulbe rachidien

Bulbe, du latin bulbus, est une structure biologique qui a la forme d’une ampoule (ou d’un oignon). Le terme admet de nombreuses utilisations et applications, en référence, par exemple, à l’organe de stockage de nutriments chez certaines plantes.

Dans le cadre de l’anatomie, le concept est utilisé pour faire référence au bulbe rachidien, également connu sous le nom de moelle allongée. Il s’agit d’un segment de la tige du cerveau qui se trouve entre le pont (la protubérance annulaire) et le trou occipital du crâne.

Le bulbe rachidien, qui borde la moelle épinière et qui peut être considéré comme son prolongement, a la forme d’un cône tronqué au sommet inférieur. On peut y voir une face avant (avec une rainure longitudinale), une face latérale et une face arrière (avec une rainure demi-postérieure).

Une autre division du bulbe rachidien le segmente dans la décussation pyramidale, la décussation sensorielle et une partie supérieure où se trouvent les olives bulbaires.

Parmi les fonctions du bulbe rachidien, il y a lieu de mentionner la transmission d’impulsions de la moelle épinière au cerveau et le contrôle des activités respiratoires, digestives (gastro-intestinales), cardiaques et vasoconstrictrices. La transmission des impulsions se produit par de différentes fibres nerveuses, aussi bien montantes que descendantes.

Le bulbe rachidien régule la sécrétion des sucs digestifs et répond aux fonctions réflexes telles que la déglutition, la toux, les éternuements et les vomissements, parmi beaucoup d’autres.

Il convient de noter que les dommages au bulbe rachidien sont fatals, provoquant la mort subite par arrêt respiratoire ou arrêt cardiaque (ou cardio-respiratoire).

top