search
top

Définition de berger

Un berger (synonyme de pasteur) est une personne qui dirige et qui garde le bétail à l’extérieur (plein air). Le terme est souvent utilisé pour se référer à celui qui se consacre à l’élevage et aux soins des moutons, mais aussi des bovins et des caprins dans le cas de l’élevage.

Exemples : « Hier, sur la route, nous avons failli renverser un berger », « Mon oncle vit à la campagne et il est berger », « Certains bergers ont des liens très forts avec leurs brebis ».

La tâche du berger est le pâturage. Ces travailleurs ont l’aide de chiens qui sont formés pour obéir aux ordres de leur maître, et qui peuvent conduire l’élevage. Les chiens qui effectuent ces tâches sont appelés chiens de berger.

Cette particularité rend plusieurs races de chiens comprennent le nom du berger. Le berger allemand, également connu sous le nom de chien policier, fait partie des races les plus populaires du monde : « Rintintin était un célèbre berger allemand ayant joué dans une série télévisée ».

Dans le domaine de la religion, le berger est un ministre qui a une congrégation de fidèles. Le concept est utilisé dans le protestantisme et le christianisme évangélique.

Le berger, en ce sens, est le leader des fidèles et celui qui dirige le culte. Tout comme les bergers se consacrent à garder les moutons, les bergers religieux doivent guider les croyants sur le bon chemin. Le berger religieux prend donc soin et nourrit l’esprit des hommes.

top