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Définition d’avertissement

Du latin ad visum, un avertissement est une advertance qui est communiquée à quelqu’un. Il peut s’agir d’un signal, d’un conseil ou d’une annonce visant attirer l’attention. Par exemple : « La route a beaucoup de neige : soyez attentifs aux avertissements des autorités », « J’ai reçu un avertissement de l’opérateur des télécommunications sur de possibles coupures de service », « Je vais afficher un avertissement sur le mur pour que personne n’utilise les WC car elles sont en panne ».

L’avertissement se veut d’avertir ou de communiquer une nouvelle ou une nouveauté, pouvant être par voie orale ou écrite. Dans le deuxième cas, l’avertissement peut être un panneau ou un signal. Les boutiques font souvent appel aux avertissements qu’elles affichent sur leurs portes ou vitrines avec toute sorte d’information adressée aux clients (« Fermé pour vacances », « Je reviens dans 5 minutes », « 10% de réduction sur tous les produits laitiers », « Demain, nous serons ouverts jusqu’à plus tard », etc.).

Il est évident que les avertissements ont de différentes fonctions. Certains avertissements signalent sur un potentiel danger (« Courbe accentuée à 100 mètres »), d’autres diffusent certaines normes ou interdictions (« Interdiction de fumer ») et d’autres se limitent à exposer un message ayant plusieurs caractéristiques (« Souriez, vous êtes filmé »).

Bien que ce soit un emprunt de l’anglais, le terme avertissement apparait dans la publicité. Les avertissements ou annonces publicitaires sont les messages diffusées par la presse ou les média : « Le nouvel avertissement télévisé de la marque sportive compte sur la participation de grands footballeurs de toute l’histoire ».

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