Définition de assertivité
L’assertivité est une stratégie de communication qui se trouve comme un point intermédiaire entre deux conduites opposées : l’agressivité et la passivité (ou la non-assertivité). Les experts la considèrent comme un comportement communicationnelle adulte par lequel le sujet n’agresse pas mais ne se soumet pas non plus à la volonté d’autrui ; par contre, il exprime ses convictions et défend ses droits.
Cette stratégie communicationnelle est associée à la haute estime de soi, pouvant néanmoins être appréhendée dans le cadre d’un processus de développement émotionnel. L’assertivité renferme des expressions conscientes, directes, claires et équilibrées, dans le but de communiquer nos idées et nos sentiments ou de défendre nos droits légitimes sans pour autant offenser qui que ce soit. Ceci dit, celui ou celle qui agit avec assertivité, le fait tout en confiance et bienveillance et non pas ayant pour base des émotions telles que l’angoisse ou la colère, par exemple.
Parmi les bénéfices de l’assertivité, il y lieu de souligner qu’elle : favorise la confiance en la capacité expressive et l’estime de soi ; génère le bien-être émotionnel ; améliore l’image sociale ; est à l’origine du respect envers les autres et rend possible les négociations et la satisfaction des objectifs qui dépendent de la communication.
L’assertivité fait appel à plusieurs techniques verbales. Nous en retiendrons quelques-unes : le « disque rayé » (la répétition impartiale d’une phrase qui exprime clairement ce que l’on attend ou veut de l’autre personne), le « Fogging » (trouver un terrain d’entente en isolant des points sur lesquels un accord est possible, avant de contredire la partie du discours à laquelle on s’oppose), l’assertivité positive (des expressions de grande affection et d’estime pour les autres) et l’assertivité négative (lorsque l’on accepte une critique tout en montrant la volonté de corriger l’erreur).