search
top

Définition d’arrogance

Du latin arrogantĭa, l’arrogance est la qualité d’être arrogant. Cet adjectif (arrogant), quant à lui, se réfère à quelqu’un hautain ou arrogant.

Exemples : « L’acteur a parcouru les rues de la ville avec son arrogance habituelle, sans répondre aux salutations de ses fans », « Tu dois mettre l’arrogance de côté et admettre que tu avais tort », « L’arrogance ne te mènera nulle part : je te recommande d’étudier pour t’améliorer ».

L’arrogance peut être considérée comme un défaut de caractère. L’individu dit arrogant ressent une fierté excessive de lui-même et exige une appréciation excessive, persuadé qu’il a le droit à des privilèges qu’il ne connaît et qu’il ne devrait pas avoir non plus.

Il est important de faire la distinction entre l’arrogance et l’estime de soi ou la confiance en soi. Avoir une forte estime de soi ou confier sur ses capacités personnelles de soi n’est pas un défaut ni une connotation négative ; au contraire, cela est sain et bénéfique pour la personne. L’arrogance est un excès de ce sentiment.

L’arrogant attache une importance excessive à son image. Par conséquent, il agit en conformité avec cette image déformée de lui-même et veut s’accorder des droits fondés sur une telle importance présumée.

Imaginons un entretien avec un écrivain qui vient de publier un livre. L’auteur peut mentionner qu’il est très heureux avec le résultat final du travail, ce qui reflète sa bonne estime de soi. Toutefois, s’il ajoute qu’il vient de présenter « le meilleur livre sur l’histoire de la littérature nationale » ou s’il dit « il n’existe aucun écrivain ayant mon talent », cela montre son arrogance.

top