Définition d’analyse des postes de travail
L’analyse des postes de travail est une procédure qui fait partie des tâches administratives d’une entreprise et qui consiste à déterminer les responsabilités et les obligations des postes de travail.
Cette analyse permet de décider quelles personnes devraient être embauchées pour occuper les postes en fonction de leurs compétences et de leur expérience. L’analyse des postes de travail, en fin de compte, n’est que la collecte, l’organisation et l’évaluation des informations concernant un poste de travail.
La fondation d’une entreprise ou d’une organisation, la création de nouveaux postes de travail, la modification d’une structure et la mise à jour des salaires sont des situations qui conduisent au développement de l’analyse des emplois.
D’autres fois, la nécessité de procéder à une analyse des postes de travail apparait suite aux manifestations des travailleurs eux-mêmes, lorsqu’ils ne sont pas surs des tâches spécifiques qu’ils leur appartiennent ou lorsqu’il y a des conflits de compétence et d’autorité parmi les employés.
En réalisant une analyse précise des postes de travail, l’administration parvient à améliorer sa gestion des ressources humaines puisqu’elle peut embaucher ou désigner des employés appropriés pour chaque poste et déterminer les salaires qu’ils méritent.
Parmi les données qui doivent être collectées dans le cadre de l’analyse des postes de travail, nous retiendrons les activités et les processus de travail, les responsabilités, les actions physiques, la communication, les appareils et les instruments utilisés, les connaissances nécessaires, les règles et le contexte.
L’administrateur du programme d’analyse des postes de travail est chargé de concevoir les modèles de collecte de données, de vérifier la procédure et d’assurer la mise en conformité du calendrier d’exécution.