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Définition de administration des ressources

L’administration concerne l’efficacité et le fonctionnement des organisations. Le terme tire son origine du latin ad-ministrare (« servir ») ou ad manus trahere (« mener » ou « gérer »). Une ressource, par ailleurs, est un moyen de toute nature qui aide à parvenir à ce que l’on souhaite.

L’administration des ressources consiste donc en la gestion efficace desdits moyens, lesquels peuvent être aussi bien tangibles qu’intangibles, le but étant qu’ils permettent de satisfaire les intérêts.

Les personnes, l’argent, la technologie et même le temps peuvent être considérés, selon le contexte, des ressources susceptibles d’être administrées. La correcte répartition des fonctions (ou des rôles) de chacune de ces ressources contribue à ce que l’opérabilité de tout l’ensemble soit plus efficace et performante.

L’administration des ressources humaines est l’un des domaines les plus importants d’une entreprise. Ce département est chargé de recruter, d’embaucher, de former et de maintenir les employés d’une organisation.

Le rôle de l’administration des ressources humaines (pouvant appartenir à une seule personne ou à un département) est de motiver et d’encourager les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’ils puissent ensemble fonctionner en unisson et en harmonie vis-à-vis des objectifs corporatifs.

Le leadership, la communication interne, le travail en équipe et les capacités de négociation sont quelques-uns des facteurs que l’administration des ressources humaines se doit de satisfaire.

N’oublions pas que les ressources sont finies et qu’elles se doivent de rendre service et d’être utiles pour répondre à des besoins virtuellement infinis. L’administration des ressources s’avère donc essentielle voire la clé de la réussite.

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