Définition de administration
Le concept d’administration désigne le fonctionnement, la structure et la performance des organisations. Ce terme est également employé pour faire référence à l’autorité publique (le gouvernement) ou privée (directeurs d’une entreprise). Le vocable tire son origine du latin ad-ministrare (« servir ») ou ad manus trahere (« gérer » ou « conduire »).
L’administration peut être perçue en tant que discipline chargée de la gestion scientifique des ressources et de la direction du travail humain, visant la satisfaction d’un intérêt.
L’administration est analysée, par exemple, par la théorie des organisations, consacrée à étudier la façon selon laquelle les êtres humains administrent leurs ressources (humaines, matérielles et immatérielles) et comment ils interagissent avec le milieu extérieur pour atteindre leurs objectifs.
D’autre part, l’administration publique d’un État est l’ensemble des organismes chargés de faire appliquer les directives nécessaires au respect des lois et des normes. Elle est composée aussi des fonctionnaires et des édifices publics. L’administration publique est le lien entre les citoyens et le pouvoir politique.
Parfois, le terme administration est employé pour désigner la science sociale connue sous le nom administration d’entreprises. Cette science étudie l’organisation des entreprises et la façon selon laquelle elles gèrent les ressources, les processus et les résultats de leurs activités.
La comptabilité (qui fournit l’information utile pour la prise de décisions économiques) et le marchéage/marketing (qui étudie le comportement des consommateurs dans le marché), par exemple, sont considérées des sciences administratives.