search
top

Définition de température

Du latin temperatūra, la température est une grandeur physique qui exprime le degré de chaleur, aussi bien d’un corps, d’un objet que de l’environnement. Cette grandeur est associée à la notion de froid (plus basse température) et de chaud (plus haute température).

Par exemple: si un verre A contient un liquide à une température de 16 degrés et qu’un verre B contient un liquide à une température de 20 degrés, le liquide du verre A est donc plus froid que celui du verre B. En revanche, le liquide du verre B est plus chaud que celui du verre A, étant donné que sa température est plus haute.

En un sens semblable, si la température à Buenos Aires est de 30 degrés et que Madrid affiche une température de 13 degrés, il y a lieu de dire qu’à Buenos Aires il fait plus chaud qu’à Madrid, ou qu’il fait plus froid dans la capitale espagnole que dans la capitale argentine.

La température est liée à l’énergie interne d’un système thermodynamique, en fonction du mouvement de ses particules. La température quantifie l’activité moléculaire de la matière: plus l’énergie sensible est haute, plus la température monte.

L’état, le volume et la solubilité de la matière, parmi d’autres questions, dépendent de la température. Dans le cas de l’eau à une pression atmosphérique normale, si elle se trouve à une température inférieure à 0ºC, elle est à son état solide (eau congelé); si sa température se situe entre 1ºC et 99ºC, elle est à son état liquide; enfin, si la température est de 100ºC voire plus, l’eau est alors à son état gazeux (vapeur).

La température permet également de désigner l’état de chaleur du corps humain et la fièvre: « Mon fils a de la température » est synonyme de « Mon fils a de la fièvre ».



top