Définition de bandit
Bandit est un terme qui est souvent utilisé comme synonyme de criminel ou de voleur, mais on peut lui attribuer une signification particulière. Un bandit peut-être est un fugitif de la justice ou un hors-la-loi.
Exemples : « Le shérif a offert une récompense pour toute information menant à capturer le bandit qui a volé la banque », « Trois bandits sont entrés dans la maison et ont volé toutes les économies de la famille », « Si on attrape le bandit, je pense que le commissaire nous récompensera ».
Un bandit, par ailleurs, peut-être la personne qui vole un lieu inhabité ou désert ou sur les voitures sur la route : «Il ne manquait que quelques kilomètres pour se rendre à destination lorsqu’un bandit a traversé devant la voiture et a pris les biens des voyageurs », « Prenez garde pendant le voyage : il y a beaucoup de bandits qui rôdent sur les côtés de la route », « Le bandit a profité du fait de l’absence de véhicules et s’est lancé sur notre voiture ».
Dans la langue familière, un bandit est comme un hors la loi, c’est-à-dire, une personne qui trompe ou qui arnaque : « Je ne peux pas le croire ! Tu es un bandit qui a trahi ma confiance ! », « Si jamais je rencontre ce bandit, il aura de graves problèmes », « Votre père m’a jeté hors de la maison m’accusant de bandit ».
Par ailleurs, Bandit est un modèle de moto de la marque Suzuki.