search
top

Définition d’acupuncture

L’acupuncture est un concept composé de deux mots latins: acus (« aiguille ») et punctura (« piqûre »). Il s’agit d’une technique thérapeutique qui se développe à l’aide d’aiguilles insérées sur certains points du corps.

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour but de restaurer l’état de santé du patient via l’insertion et la manipulation des aiguilles sur le corps humain. En raison de l’absence de preuves scientifiques démontrant son efficacité, l’acupuncture est généralement incluse dans le groupe des médecines alternatives.

Il convient de noter, toutefois, que les points d’acupuncture (à savoir, les points du corps où les aiguilles sont introduites) sont normalisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette entité reconnaît l’acupuncture comme un moyen efficace pour traiter des dizaines de maladies et de troubles. L’UNESCO, pour sa part, a déclaré l’acupuncture et la moxibustion (en utilisant les racines des plantes pressées) comme faisant partie du patrimoine culturel de l’humanité.

La philosophie orientale considère l’être humain comme un tout, où les composants sont liés entre eux. L’énergie vitale ou le qi (dit aussi « chi ») parcoure le corps à travers de méridiens ou de canaux dits king. D’après l’acupuncture traditionnelle, il existe 361 points dans les douze méridiens du corps sur lequel on peut agir. En insérant une aiguille dans un point spécifique du méridien, l’acupuncture permet d’équilibrer l’énergie de l’organe qui régit ce méridien.

Par conséquent, l’acupuncture stimule ou améliore une dépression sur les points pour rééquilibrer l’énergie du corps, car il est considéré que les maladies sont, en ce sens, un déséquilibre du qi.

top