Définition d’indicateur de gestion
Un indicateur est quelque chose qui sert à indiquer (c’est-à-dire, qui montre quelque chose avec des signaux ou des signes). L’indicateur peut être physique (comme les feux de circulation) ou abstrait (comme les statistiques).
Gestion, d’autre part, est l’action et l’effet de gérer ou d’administrer. Ces procédures visent à concrétiser des mesures pour atteindre un objectif ou à accomplir quelque chose.
On entend par indicateur de gestion la donnée (ou le chiffre) qui reflète quelles ont été les conséquences des mesures/actions prises dans le passé dans le cadre d’une organisation. L’idée est que ces indicateurs constituent une base pour les actions à entreprendre dans le présent et dans l’avenir.
Il est important que les indicateurs de gestion reflètent des données précises et fiables car l’analyse de la situation, autrement, serait incorrecte. En outre, si les indicateurs sont ambigus, l’interprétation sera compliquée.
L’indicateur de gestion permet de savoir si un projet ou une organisation ont de la réussite ou s’ils répondent aux objectifs. Le chef de l’organisation est généralement celui qui établit des indicateurs de gestion, lesquels sont fréquemment utilisés pour évaluer la performance et les résultats.
Les experts distinguent différents types d’indicateurs de gestion, lesquels étudient les avantages concurrentiels, l’utilisation des ressources, la qualité du service et la performance financière, par exemple.
Les indicateurs les plus couramment utilisés sont ceux qui sont fondés sur des données économiques et qui permettent de connaitre l’évaluation du chiffre d’affaires et des coûts. Toutes les entreprises souhaitent que l’indicateur des ventes ait une augmentation soutenue et que l’indicateur de coût baisse ou, au moins, soit contrôlé afin de maximiser leurs profits.