Définition de répudiation
L’action (et l’effet) de répudier prend le nom de répudiation. Ce concept, qui vient du mot latin repudĭum et qui est synonyme de « rejet », indique le rejet de quelque chose ou sa non-acceptation. Exemples : « Les paroles du gouverneur britannique ont provoqué un sentiment de répudiation et de colère », « Les dirigeants du club ont convoqué un acte de répudiation face aux actes de violence », « Le président a été surpris par la répudiation du peuple ».
La répudiation peut être exprimée de différentes manières. Un acte spontané de répudiation peut être des huées ou des insultes en chœur lors d’un match ou d’un discours public. Si un joueur de football frappe un adversaire sans le ballon, il est susceptible d’être répudié par le public ou, du moins, par les adeptes de l’équipe à laquelle appartient le joueur blessé.
D’autres actes de répudiation sont prémédités et nécessitent une certaine organisation. Lorsque les États-Unis ont attaqué l’Irak, plusieurs partis politiques de gauche ont fait appel à des marches de répudiation contre les ambassades des USA. Ainsi, ils ont lancé une campagne encourageant les manifestants à protester puis certaines actions se sont développées dans le cadre de l’événement (discours, concerts, etc.).
La répudiation peut également être documentée et divulguée au moyen d’une publication ou d’une lettre. Suite, par exemple, à des déclarations antisémites d’un acteur, une organisation non gouvernementale peut décider de rédiger une demande par laquelle elle exprime sa répudiation face à de telles déclarations et exiger que l’artiste soit puni pour ses propos discriminatoires. Cette demande est envoyée aux médias et publiée sur le site de l’ONG.