Définition de éducation physique
Réaliser une définition précise de l’éducation physique n’est pas si simple que ça. Dans le cadre académique, il existe de nombreuses conceptions et approches associées au terme. L’éducation physique peut être une activité éducative, récréative, sociale, compétitive ou thérapeutique, par exemple.
Concernant son sens éducatif ou formatif, l’éducation physique est une discipline scientifique-pédagogique, qui est centrée sur le mouvement corporel pour parvenir à un développement intégral des capacités physiques, affectives et cognitives du sujet.
Il y lieu de dire que l’éducation physique est une discipline et non pas une science, étant donné qu’elle n’étudie aucun objet en particulier mais prend plutôt des éléments de plusieurs sciences pour son cadre exécutoire.
En ce qui concerne le développement intégral de l’individu, l’éducation physique va au-delà de la vielle idée de l’être humain comme étant la somme du corps, de l’esprit et de l’âme ; au contraire, elle s’intéresse à tous les aspects de la personne en tant qu’unité.
Les différents courants de l’éducation physique peuvent se définir selon la façon dont se focalise la discipline. Il existe des courants basés sur l’éducation (leur champ d’action est l’école et le système éducatif en général), sur la santé (l’éducation physique est considérée comme étant un agent instaurateur de la santé, ayant pour but de prévenir des maladies), sur la compétence (la discipline en tant qu’entrainement sportif pour le développement de la haute performance), sur la recréation (activités ludiques pour créer un lien entre le sujet et le milieu environnant) et sur l’expression corporelle (à partir de l’influence qu’apportent la danse, le yoga et la musique).