Définition de dette publique
Du latin debĭta, la dette est l’obligation que le sujet doit rembourser, rendre ou payer, surtout de l’argent. Publique, d’autre part, est un adjectif qui se rapporte à ce qui appartient à toute la société ou qui est commun à une ville.
La notion de dette publique désigne l’ensemble des dettes que l’État maintient avec un autre pays ou des individus. Il s’agit d’un mécanisme pour obtenir des ressources financières à travers l’émission de titres.
L’État, par conséquent, contracte des dettes publiques pour résoudre ses problèmes de liquidité (lorsque les fonds en caisse n’est pas suffisant pour faire face aux paiements immédiats) ou pour financer des projets à moyen et à long terme.
La dette publique peut être contractée par l’administration municipale, provinciale ou nationale. En émettant des actions et des titres et en les plaçant sur les marchés intérieurs et étrangers, l’État promet un futur payé avec des intérêts en fonction des modalités prévues dans l’obligation.
L’émission de la dette publique, tout comme la création de monnaie et les impôts, sont des moyens dont dispose l’État pour financer ses activités. La dette publique, cependant, peut également être utilisée comme un instrument de la politique économique, selon la stratégie choisie par les autorités.
Il est possible de classer la dette publique de différentes façons. La dette publique réelle est celle qui est composée de titres pouvant être achetés/acquis par des particuliers, des banques privées et le secteur étranger. La dette publique fictive, cependant, est l’émission destinée à la Banque Centrale du pays, qui est un organisme de la même administration publique.