Définition de divulgation
Du latin divulgatĭo, la divulgation est l’action et l’effet de divulguer (diffuser, promouvoir ou publier quelque chose dans le but de la mettre à la disposition du public). Exemples : « Le scientiste allemand a fait un travail inlassable pour la divulgation de cette découverte », « Nous avons un bon produit, mais nous avons échoué en ce qui concerne la divulgation », « Le président est furieux à cause de la divulgation des questions soulevées lors de sa dernière rencontre avec les ministres ».
La divulgation, par conséquent, peut être associée au travail de la presse et de la communication sociale. Ce que les médias publient ou diffusent, c’est de la divulgation étant donné que ces contenus sont accessibles à la société. De ce fait, quand une entreprise veut promouvoir une nouveauté, elle fait appel à la presse de sorte que celle-ci soit le véhicule qui apporte les nouvelles aux gens.
On entend par divulgation (ou vulgarisation) scientifique l’activité qui consiste à traiter et à diffuser les connaissances scientifiques d’une manière accessible au grand public et à des fins pédagogiques. Cette activité est habituellement effectuée par des scientistes ou des journalistes spécialisés qui ont une grande connaissance du sujet en question et qui font des efforts pour traduire le langage scientifique vers un langage plus familier.
La vulgarisation scientifique peut se produire dans n’importe quel format, comme un magazine, une émission de télévision ou un site Web. Certaines chaînes de télévision sont spécialisées dans ce thème, comme Discovery Channel. Parmi les personnalités les plus célèbres qui se sont consacrées à la vulgarisation scientifique, il y a lieu de mentionner Carl Sagan et Stephen Hawking.
Dans certains cas, la divulgation scientifique perd de sa valeur lorsque ce qui est divulguer/diffuser, ce sont des informations fausses ou trompeuses.