Définition de violence des jeunes
Violence (du latin violentĭa latin) est un comportement délibéré qui s’exécute avec de la force et qui peut générer des dommages physique ou émotionnels sur les autres. L’acte de violence est fait contre la volonté ou l’envie de la victime. Une insulte, une bousculade ou un coup de poing sont des gestes violents.
Les jeunes, d’autre part, sont ceux qui appartiennent à la classe de la jeunesse. C’est l’âge qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, environ entre 15 et 25 ans. Toutefois, il n’existe pas de limites précis pour définir la jeunesse, étant donné qu’il y a certaines personnes de près de 40 ans qui sont toujours jeunes.
La violence chez les jeunes, par conséquent, est constituée par des actes de violence exercés par des jeunes et qui touchent souvent d’autres jeunes. Certains experts affirment que la violence est une caractéristique innée de l’humain. Autrement dit, même les enfants sont violents par nature.
Cependant, la société a des mécanismes visant à arrêter cette condition de violence et à éviter toute sorte de confrontation. Lorsque ces mécanismes échouent, la violence devient difficile à contrôler et génère de nombreuses victimes.
Dans le cas de la violence chez les jeunes, étant donné l’absence de mécanismes sociaux pour les freiner, ils finissent par se réunir en groupes ou en communautés (comme les gangs) et à adopter des comportements violents qui n’ont pas de limites.
Les collèges sont souvent des endroits où se produisent des actes de violence parmi les jeunes, avec le harcèlement et des attaques/agressions envers ceux qui appartiennent à un groupe rival ou qui ont tout simplement un comportement différent.