Définition de matériel didactique
Les matériels sont de nombreux éléments pouvant être regroupés en un ensemble, rassemblés selon leur utilisation au sein d’une quelconque fin concrète. Les éléments de l’ensemble peuvent être réels (physiques), virtuels ou abstraits.
Par matériel didactique on entend tout matériel réunissant les moyens et les ressources qui facilitent l’enseignement et l’apprentissage. Ce genre de matériel est très utilisé dans le cadre éducatif afin de faciliter l’acquisition de concepts, d’habiletés, d’attitudes et de dextérités.
Nous retiendrons que le matériel didactique doit comprendre les éléments qui permettent un certain apprentissage spécifique. Ceci-dit, un livre n’est pas nécessairement toujours un matériel didactique. Si un élève lit un livre (un roman, par exemple) sans parvenir à l’analyser ou à faire un travail sur lui, dans ce cas le livre n’a pas pour rôle de servir de matériel didactique, même s’il apporte des informations de culture générale et enrichit la culture littéraire de l’élève en tant que lecteur.
Par contre, si ce même libre est analysé avec l’aide et sous l’orientation d’un professeur et est étudié selon certaines règles, alors il est bel et bien un matériel didactique permettant de soutenir l’apprentissage.
Les experts en la matière affirment que, pour être considéré didactique, un livre doit être communicatif (il doit faire en sorte que le public visé puisse le lire avec aisance), avoir une structure (c’est-à-dire, être cohérent dans ses parties et tout au long de son développement) et être pragmatique (pour offrir les ressources suffisantes qui permettent à l’élève de vérifier et de mettre en place les connaissances acquises).
Nous retiendrons que non seulement les libres peuvent constituer du matériel didactique : les films, les disques, les logiciels et les jeux, par exemple, peuvent l’être eux aussi.