Définition de publicité
Publicité est l’état ou la qualité de ce qui est public (ce qui est manifeste, vu et su par tous). Exemples : « Le chanteur n’a pas apprécié la publicité que les gens ont fait de ses problèmes de famille », « La mauvaise publicité de son passé fut une charge trop lourde pour le candidat au gouverneur ».
Le terme, toutefois, est associé à la divulgation d’annonces à caractère commercial pour attirer de potentiels acheteurs, usagers et spectateurs. En ce sens, la publicité a pour but d’informer les avantages d’un produit ou d’un service à la société afin d’encourager la consommation.
La publicité peut se réaliser par d’autres moyens. Il y des publicités dans les journaux, les magazines, à la télévision, à la radio et sur Internet. En effet, les moyens de communication se sponsorisent grâce à la vente des espaces consacrés à la publicité (une station de radio ou une chaîne de télévision vend quelques minutes sur les ondes, un journal ou un magazine vend un espace sur ses pages, etc.).
Il y a d’autres moyens de faire de la publicité, notamment par des actions de marketing direct, des promotions et le sponsor d’équipes sportives ou des évènements : « La grande marque de lait a invité ses clients à déjeuner dans le cadre d’une campagne promotionnelle », « La voiture du champion affiche des publicités de huit entreprises », « La publicité des chocolats a surpris les enfants et les adultes qui étaient à la plage ».
On entend par agence de publicité toute entreprise chargée de créer des annonces publicitaires et de les placer à des endroits précis et stratégiques pour atteindre le public visé par le client.