Définition de clarté
Du latin clarĭtas, clarté est la qualité de ce qui est clair (limpide, lumineux, transparent, qui se distingue bien, évident, manifeste, précis). Le concept peut faire allusion à l’effet que la lumière (ou la lueur) produit de par son éclairage répandu. Par exemple : « J’aime cette maison : il y a beaucoup de clarté dans les chambres », « Il va falloir améliorer l’illumination de cette salle, il lui manque de la clarté pour pouvoir travailler commodément », « L’hiver est arrivé et les moments de clarté ont commencé à s’exténuer au fur et à mesure que les jours sont devenus plus courts ».
Clarté est aussi la distinction sous laquelle, moyennant les sens, on perçoit les sensations ou les idées : « Je n’ai pas compris avec clarté ce que tu viens de me dire. Tu veux bien répéter ? », « En rentrant dans la maison, il a ressenti un arôme familier, bien qu’il n’ait pas réussi à le détecter avec clarté », « L’écrivain a parlé avec une grande clarté sur un sujet assez complexe ».
Une expression est jugée claire à partir du moment où elle est dite avec précision, facile à comprendre, intelligible et nette. Elle peut être liée aussi bien au ton de la voix et à la prononciation qu’à la façon d’organiser les pensées pour les porter à la connaissance des autres : « Comme il avait la bouche enflée suite à sa chute, il a eu du mal à s’exprimer avec clarté », « Je préfère penser à ce que souhaite dire afin de pouvoir m’exprimer avec clarté », « Un enseignant doit être capable de transmettre ses connaissances en toute clarté ».