Définition de pédagogie
Le mot pédagogie tire son origine de la Grèce antique paidagogós. Au début, le terme étant composé par paidos (« enfant ») et par gogía (« mener » ou « conduire »), son concept désignait l’esclave qui accompagnait les enfants à l’école.
De nos jours, la pédagogie désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement et d’éducation en tant que phénomène typiquement social et spécifiquement humain. Il s’agit d’une science appliquée à caractère psycho-social, dont l’objet d’étude est l’éducation. La pédagogie reçoit des influences de plusieurs sciences, telles que la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire et la médecine, parmi d’autres.
Cependant, il y a lieu de mentionner que, d’après certains auteurs, la pédagogie n’est pas une science mais plutôt un savoir ou un art.
La pédagogie peut se catégorisée selon plusieurs critères. On a tendance à parler de la pédagogie générale (qui a à voir avec les questions universelles et globales de la recherche et de l’action sur l’éducation) ou des pédagogies spécifiques (ayant systématisé tout un autre corps de la connaissance en fonction de plusieurs réalités historiques expérimentées). Ne pas confondre non plus la pédagogie traditionnelle avec la pédagogie contemporaine.
Il est important de faire la différence entre la pédagogie, en tant que science qui étudie l’éducation, et la didactique, en tant que discipline ou qu’ensemble de techniques qui aident à l’apprentissage. C’est pour cela que l’on peut dire que la didactique n’est qu’une discipline à l’intérieur de la pédagogie.
La pédagogie a déjà été comparée à l’andragogie, qui est la discipline éducative chargée d’instruire et d’éduquer l’homme en permanence à n’importe quel moment de son développement en fonction de sa vie culturelle et sociale.