Définition de prix de vente
Du latin pretĭum, le prix est la valeur monétaire attribuée à quelque chose. Cette valeur est exprimée en argent et indique le montant que l’acheteur ou le client doit avoir pour acquérir un produit ou pour bénéficier d’un service.
La vente, par ailleurs, consiste en le pas-de-porte (le transfert) de la propriété de quelque chose à une autre personne une fois réglée la somme due, c’est-à-dire, le prix accordé. Lorsqu’un produit est à vendre et qu’une personne souhaite l’acheter, elle doit payer le prix stipulé pour compléter la transaction.
Ceci dit, le prix de vente est l’argent que le consommateur doit payer pour acheter un produit. Dans le langage quotidien, on dit tout simplement prix (« Quel est le prix de ce pantalon noir? », « Les prix sont très chers dans ce village », « Monsieur, je souhaiterais savoir le prix du nouveau livre de Dan Brown »).
Dans le marché libre, le prix de vente est établi en fonction de l’offre et de la demande: si l’offre augmente, le prix tombe; en revanche, si l’offre diminue (c’est-à-dire, il y a une certaine pénurie parmi les produits offerts), le prix augmente.
Lorsqu’il y a un monopole, le prix de vente est fixé unilatéralement par l’entreprise qui contrôle le marché. En l’absence de concurrence, le consommateur n’a pas vraiment le choix : il doit payer ce que l’entreprise exige pour avoir accès au produit visé.
Il existe deux types de prix de vente, à savoir: le prix de vente de gros, soit le prix que l’on paye au fabricant/producteur pour acheter une grande quantité de produits. En général, ces produits sont ensuite revendus sur le marché de détail (où est fixé un nouveau prix de vente, soit le prix de vente de détail).