Définition de évaluation
Le concept d’évaluation désigne l’action et l’effet d’évaluer, c’est-à-dire, estimer une chose par rapport soit à son prix, à sa valeur, à sa quantité ou à sa durée. Ce verbe est synonyme de « estimer » et « apprécier ».
Le terme évaluation tend aussi à désigner un examen scolaire qui permet de qualifier les connaissances, les aptitudes et les compétences des élèves, mesurant ainsi leur niveau d’apprentissage. Par exemple : « Demain, j’ai une évaluation de littérature » ou « Aujourd’hui, j’ai été évalué(e) en Sciences Sociales ».
Il est important de souligner que, du point de vue académique, il n’y a pas qu’une seule façon d’évaluer : tout dépend du but visé et du fondement théorique sur lequel il se contextualise. L’évaluation, en effet, peut se répandre aux écoles, au curriculum, aux enseignants et à tout l’ensemble du système éducatif.
Il y a lieu de mentionner deux paradigmes d’évaluation: le positiviste, qui est basé sur une perspective quantitative, et l’alternatif, qui désavoue l’objectivité de l’évaluation.
De toute façon, il existe plusieurs types d’évaluations au-delà du milieu académique ou scolaire. L’évaluation environnementale, par exemple, permet d’assurer à un planificateur que les options de développement qu’il prend en considération soient appropriées en matière environnementale.
L’évaluation psychopédagogique, en ce qui lui concerne, est le processus constant et systématique par le biais duquel est qualifié le niveau de développement de l’élève et des modifications qui y ont lieu en conséquence du processus éducatif et de son interaction avec le milieu social.
Nous retiendrons aussi l’évaluation de la qualité, qui est le processus mis en place par une société (ou entreprise) ou une organisation pour superviser les activités de contrôle de qualité.