Définition de cycle de vie
La notion de cycle de vie peut être utilisée dans de différents domaines. En biologie, on entend par cycle de vie l’alternance de générations. Autrement dit, chez les eucaryotes, la reproduction sexuelle exhibe une alternance de phases nucléaires: la méiose dérive en une phase haploïde et la fusion des gamètes génère une phase diploïde.
Le marketing fait appel au concept de cycle de vie pour analyser les conditions d’un produit sur le marché. Ceci dit, un produit passe par plusieurs étapes depuis sa naissance jusqu’à la fin (quand il cesse d’être fabriqué/produit).
Lors de son développement, le produit est assez tant qu’il ne génère pas de recettes. À partir de sa mise sur le marché, le produit commence à être vendu bien qu’avec un niveau de ventes assez faible. Avec sa croissance, les coûts commencent à baisser par la production à grand échelle et les bénéfices augmentent. Le cycle continue avec une étape de maturation où sont atteints les niveaux de vente les plus hauts ainsi qu’une plus grande rentabilité. Puis vient l’étape de déclin, soit lorsque les ventes, les prix et les bénéfices tombent.
Concernant l’environnement, le cycle de vie est un concept qui permet de mesurer l’impact environnemental d’un produit à partir du moment où ses matières primes sont extraites de la nature jusqu’à ce qu’elles y reviennent en tant que déchets.
Enfin, pour l’ingénierie et l’informatique, le cycle de développement est la période qui débute avec l’implémentation d’un standard technologique et termine avec le développement de nouveaux instruments plus efficaces.