Définition de facilitateur
Le facilitateur est une personne qui joue le rôle d’orienteur ou d’instructeur dans une activité. Dans certains pays, le terme est employé en tant que synonyme de professeur ou de maître.
Le concept permet aussi de désigner les orateurs dans les séminaires ou des évènements similaires. Il s’agit de spécialistes et de professionnels qui maitrisent parfaitement le thème abordé, et qui cherchent à développer le potentiel des assistants ou des auditeurs.
Concernant le travail en équipe, le facilitateur est celui qui dirige le flux des discussions et qui est chargé de favoriser le dialogue respectueux. Ainsi, son rôle consiste à éliminer les obstacles et les contraintes, à résumer les différents points de vue et à fomenter l’esprit positif et entrepreneurial.
Il y a lieu de souligner que le facilitateur n’est ni le leader ni le chef du groupe, mais plutôt le responsable dans la mesure où il dirige le processus pour que tous les participants se centrent et se concentrent sur les objectifs. Il est important que le facilitateur reste neutre lors des discussions.
Par ailleurs, en tant qu’animateur de réunion, le facilitateur s’assure que celle-ci réponde pleinement aux besoins des participants, contribue à développer la confiance entre les partenaires et aide à ce qu’ils prennent conscience des évènements. Il est le garant des attitudes actives et de la réciprocité. C’est lui, grâce à son aide et à son rôle d’intermédiaire, qui rend les choses plus accessibles.
Dans les structures, il est l’interface entre les acheteurs publics et les entreprises. Il se veut d’aider à définir les clauses devant être adaptées à chaque marché, de repérer les personnes concernées, de mettre en relation tous les partenaires et d’accompagner la bonne exécution des engagements des entreprises et des personnes pour le compte de l’acheteur.