search
top

Définition de zoologie

La zoologie est la science qui se consacre à l’étude des animaux. Les experts, dits les zoologistes, sont chargés de la taxinomie biologique de toutes les espèces d’animaux (aussi bien les existantes que les disparues).

Aristote (384 av. J.-C.- 322 av. J.-C.) est considéré le premier zoologue de l’histoire à avoir créé la taxonomie. Charles Darwin (1809-1882) a également apporté d’importantes contributions à la zoologie avec sa théorie de l’évolution des espèces.

Il y a lieu de souligner qu’il existe diverses spécialités liées à la zoologie. La zoogéographie se consacre à l’étude des relations entre les animaux, leur habitat/milieu et leur répartition géographique. Certains zoologistes jouent le rôle de conservateurs de musées (muséologues) et contribuent à la conservation et à la description des collections zoologiques.

La paléozoologie, par ailleurs, est la division de la paléontologie qui étudie les fossiles des animaux. Cependant, ceux qui préviennent, qui diagnostiquent et qui soignent les maladies des animaux sont les vétérinaires.

L’ensemble des techniques qui visent l’utilisation d’animaux pour le bénéfice de l’humain est la zootechnie. Ces spécialistes étudient la reproduction des animaux et la production de leurs dérivés (tels que le lait ou les œufs) tout en prenant en compte le bien-être des animaux et la possibilité d’optimiser la performance des exploitations commerciales.

Enfin, les zoos sont des installations où les animaux sont confinés et exposées au public à des fins éducatives et de loisir. Ces institutions peuvent également se consacrer à la guérison des animaux malades et à la conservation des espèces en voie d’extinction. Certaines organisations, cependant, mettent en cause les zoos pour des raisons éthiques dans la mesure où ils considèrent qu’on ne devrait pas enfermer des animaux qui pourraient vivre librement dans leur habitat naturel.



top