search
top

Définition de vulnérabilité

La vulnérabilité est la qualité de ce ou celui qui est vulnérable (qui est susceptible d’être exposé aux atteintes physiques ou morales). Le concept peut être appliqué à une personne ou à un groupe social suivant s’il est capable de prévenir, de résister et de faire face à un impact. Les personnes vulnérables sont celles qui, pour plusieurs raisons, n’ont pas cette capacité développée et qui se trouvent donc, en quelque sorte, dans une situation de risque.

En général, on considère que les enfants, les femmes et les personnes âgées sont des sujets en situation de vulnérabilité. Cette conception a à voir avec les carences ou les différences physiques par rapport aux hommes, lesquels sont naturellement préparés pour faire face à certaines menaces. Un exemple typique pour expliquer le concept que la société a par rapport à la vulnérabilité est celui du bateau qui est prêt à couler et où les premiers à être sauvés sont les groupes mentionnés ci-haut (les enfants, les femmes et les personnes âgées). À ce qu’il parait, les hommes ont de plus grandes possibilités de résister et d’aider ceux qui sont plus fragiles.

La vulnérabilité a également un lien avec les conditions sociales et culturelles. En ce sens, une personne qui vit dans la rue est vulnérable (exposée) à toute sorte de risques (maladies, attaques, vols, etc.). Par ailleurs, un individu analphabète se trouve aussi dans une situation de vulnérabilité, dans la mesure où il a du mal à avoir accès au marché du travail et, par conséquent, à satisfaire ses besoins.

Dans un autre contexte, la vulnérabilité peut aussi être liée aux désastres naturels. Une zone est dite vulnérable si elle est exposée à un phénomène à potentialité destructrice (par exemple, un peuple habitant aux pieds d’un volcan en activité).



top