search
top

Définition de vulcanisme

Le vulcanisme est un concept associé à Vulcain, le dieu du feu et des métaux, d’après la mythologie romaine. Pour la géologie, il s’agit du système qui explique la formation du globe à partir de l’action du feu intérieur.

Les volcans sont les conduits qui établissent une communication directe entre la surface de la Terre et les niveaux profonds de la croute terrestre. Ceci dit, les volcans sont des ouvertures qui se trouvent dans des montagnes et qui, de temps à autre, crachent de la lave, des cendres, des gaz, des nuages de cendre volcanique (qui ressemblent à de la fumée) sous un processus dit éruption.

Ces éruptions ont lieu à partir du moment où le magma (le mélange de roche en fusion et de gaz, parmi d’autres composants) qui se trouve sous pression commence à être propulsé jusqu’à la surface au moyen de la cheminée volcanique. D’autres formations des volcans sont les fumerolles et les cônes secondaires.

Concernant leurs types, les volcans peuvent être qualifiés d’inactifs ou d’éteints (n’ayant donc aucun registre d’activité éruptive) et d’actifs (ceux qui sont en activité éruptive ou l’ayant été récemment).

Les supervolcans sont les volcans dont les éruptions qu’ils produisent sont les plus volumineuses de la Terre. Le volume du magma expulsé a la capacité de modifier le climat pendant des années, voire le paysage entourant le volcan en question de manière abrupte.

Les types d’éruptions volcaniques dépendent également de la température, de la composition, des éléments dissous dans le magma et de la viscosité, par exemple.



top