search
top

Définition de vraisemblable

Vraisemblable se dit de ce qui semble vrai. C’est donc ce qui est crédible, plausible et qui n’est pas mensonger. Cela ne signifie pas qu’il est impossible que la vraisemblance puisse être fausse ; cependant, du fait d’être crédible, elle il finit par être cohérente dans son contexte.

Exemples : « Je ne sais pas si c’est vrai ce qu’il a dit, mais au moins, ça me semble vraisemblable », « La justice devra déterminer si l’accusé était sur les lieux du crime, mais ses déclarations publiques étaient vraisemblables et ont convaincu la famille de la victime », « Les graphismes du nouveau jeu de football sont tellement vraisemblables que beaucoup de personnes pensent que c’est un film ».

Dans une œuvre artistique (que ce soit un livre, une pièce de théâtre, un film, etc.), la vraisemblance est une question de cohérence à l’intérieur d’un univers particulier. Il ne faut pas confondre ce qui est vraisemblable avec ce qui est réel ou vrai : la vraisemblance a à voir avec le respect des règles internes de l’œuvre. Par conséquent, le spectateur ou le lecteur croit ce qui précède est cohérent ou congruent, même s’il sait que c’est irréel, fantaisiste ou fictif.

L’auteur doit respecter les règles du genre et celles qu’il s’est fixé d’atteindre pour que son travail soit vraisemblable. Par exemple: dans un dessin animé avec des caricatures, si un personnage tombe d’une falaise et qu’il continuer à marcher sans aucune blessure, la scène est vraisemblable. Par contre, si après la chute, il meurt et que l’on assiste à son enterrement, l’histoire ne sera pas vraisemblable dans ce contexte, même si la scène peut s’ajuster au monde réel.



top