search
top

Définition de volitif

Le mot volitif provient du terme latin volo, qui signifie « je veux ». Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) mentionne que volitif est ce qui est relatif aux actes et aux phénomènes de la volonté.

La volonté, pour sa part, est la faculté de décider et d’ordonner sa propre conduite. Ceci dit, ce terme est lié au libre arbitre et à la libre détermination.

Une conduite volitive reflète la concrétion des pensées d’une personne au moyen de ses actes. Ainsi, elle représente le libre choix de suivre ou de refuser un penchant, dans le cadre d’une décision où intervient l’intelligence.

Certains philosophes affirment que la volonté est composée du fait de vouloir (l’appétit) et du fait de souhaiter (la volition). Ce qui est volitif doit avoir un but, qui est conscient et qui fait l’objet de la connaissance de l’individu.

Il y a lieu de distinguer la volition (l’acte de volonté qui fait l’objet de connaissance), la tendance (l’appétit naturel déterminée par l’organique et l’instinctif; elle requière un but rationnel) et l’inclination (elle possède une fin déterminée, mais ne fait pas l’objet de connaissance).

Dans la volonté l’appétit et la volition interviennent, étant donné que l’acte volontaire est délibératif (on sait ce qu’il reste à faire). Autrement dit: il existe une motivation qui se génère dans la pensé et qui se soumet à une délibération; en le sachant, l’individu analyse les possibilités et l’acte en question.

Les actes volitifs impliquent une résistance externe (les besoins ne sont pas comblées de façon immédiate; c’est pour cette raison que le désir/souhait existe). Le volitif est tout acte envisagé pour surmonter la résistance et parvenir à ce que l’on souhaite.



top