search
top

Définition de vitrine

La vitrine est l’espace extérieur des magasins et qui est destiné à exposer les produits à la vente au public. Les vitrines (ou expositoires) sont renfermés par des vitres pour empêcher le vol ou pour éviter que les produits soient endommagés.

Les vitrines servent donc à promouvoir les ventes et ont de l’incidence sur l’image de l’établissement étant donné qu’elles se trouvent sur sa façade. La plupart des fois, le premier contact que le client a avec le magasin est à travers les vitrines, d’où l’importance de protéger et de soigner cet espace.

Le métier de vitriniste consiste à présenter les vitrines d’une manière appropriée et attractive sur la base de la conjugaison des objets/articles exposés, des matériaux de la structure et de la décoration. Il y a des créateurs qui se consacrent à optimiser et à perfectionner les vitrines.

La vitrine est également considérée un moyen de communication entre le magasin et le client régulier ou le client potentiel. Ce que le magasin veut exprimer, il peut le faire à travers les vitrines, qui se veulent attrayantes et séduisantes.

Les vitrines peuvent être à fond fermé (où le fond ne permet pas de voir l’intérieur du magasin), à fond ouvert (il est possible de voir l’intérieur de l’établissement) ou bien entrouvertes (certaines parties sont fermées et d’autres sont exposées).

Enfin, l’expression « faire du lèche-vitrine » fait référence aux personnes qui sortent pour aller voir les vitrines des magasins simplement pour le plaisir et pas forcément pour acheter quoi que ce soit.



top