search
top

Définition de ville

Une ville est une zone urbaine qui présente une forte densité de population et dont les habitants gens ne se consacrent normalement pas aux activités agricoles. La différence entre les villes et d’autres entités urbaines est donnée par la densité de population, le statut juridique ou d’autres facteurs.

Il n’y a, cependant, pas de définition précise de ce qu’est une ville. D’après la Conférence Européenne de Statistique tenue à Prague, une ville est une agglomération comprenant plus de 5000 habitants où moins de 25% de la population travaille dans l’agriculture.

Parmi les principales caractéristiques des villes, nous retiendrons la prédominance des habitations collectives et verticales (les immeubles), des infrastructures de transport et de communication assez développées et des faibles terrains destinés aux espaces verts.

La forte densité de population, la forte présence des voitures et d’autres véhicules, et les quelques espaces verts font que les villes présentent des niveaux de pollution qui nuisent à la santé.

Les grandes villes ont souvent un quartier central (le centre-ville), qui abrite les principales institutions financières et les siège des grandes entreprises. Il est fréquent que ces centres-villes reçoivent chaque jour des millions de personnes qui viennent travailler, bien que très peu de gens y vivent en permanence.

La zone métropolitaine de Tokyo, avec environ 35 millions d’habitants, est considérée la plus grande mégalopole du monde. Séoul (24 millions), le Mexique (22 millions), New York (21,8 millions), Bombay (21,1 millions), Delhi (20.800.000) et São Paulo (20,3 millions) sont parmi les plus densément peuplées.



top